SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Publié le 28 Juin 2018

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Le Photo Club Pavillonnais 
et l'Espace des Arts

présentent

 

La street photographie
SALLE MOZART DE L’ESPACE DES ARTS
du 24 novembre au 2 décembre 2018
Vernissage le 24 Nov. 2018 à 10 h

Photographes invités d’honneur

Noor OneBenoit Florençon, 
Sarah Meunier

& l'Art urbain
CARTE BLANCHE À LAVO//MATIK
 Galerie Jean-Baptiste Claudot

du 10 novembre au 2 décembre 2018
Vernissage le vendredi 9 Nov. 2018 à 19 h
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

24 novembre au 2 décembre 2018
Salle Mozart - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

INVITÉE D'HONNEUR

Noor One

KOREAN AGE

La jeunesse coréenne se mue. Elle expérimente, s’ouvre et découvre comme il ne lui était presque pas permis jusque là. La dualité forcée entre la tradition et l’explosion de modernité apportée par la dernière décennie a créé une identité à deux facettes dans l’esprit des jeunes et plus particulièrement des jeunes créatifs.

Cette approche double est également flagrante en terme d’urbanisme. Des quartiers aux constructions hétéroclites et fragiles, aux grands ensembles d’acier et de verre des quartiers d’affaires, il règne toujours deux aspects opposés, forts, qui pourtant, cohabitent ensemble sans s’affronter.

Le propos exprimé dans cette série se dévoile à travers ce que l’on pourrait apparenter à un format court littéraire, une nouvelle visuelle qui regroupe plusieurs personnages et situations énigmatiques, dont le cadre est Séoul, en fin de journée, jusqu’aux heures sombres de la nuit.

KOREAN AGE car les coréens ne comptent pas le nombre de leurs années comme nous le faisons. Il existe en effet, un âge Coréen et un âge international.

Et c’est comme coincée entre deux âges, que s’exprime cette jeunesse, festive et religieuse, moderne et traditionnelle, pudique et provocante mais sans aucun doute… passionnante.

Images extraites de la série KOREAN AGE
Images extraites de la série KOREAN AGEImages extraites de la série KOREAN AGEImages extraites de la série KOREAN AGE

Images extraites de la série KOREAN AGE

Née en 1987 à Toulouse, Noor a vécu une enfance d’expatriée, suivant les pérégrinations de ses parents, professionnels de l’hôtellerie à l’étranger.

De ce parcours déraciné chronique est naturellement né un attrait certain pour l’inconnu, le différent et l’apprentissage de l’autre à travers sa culture.

C’est donc depuis qu’il lui est vital de traduire par l’image, sa rencontre avec les nouveaux lieux et personnes qu’elle croise lors des mouvements physiques de ses démarches artistiques.

Noor One a étudié la photographie à London Metropolitan University avant de s’installer à Paris et d’obtenir un master de chargée de projets culturels. Elle travaillera dans le secteur de la communication avant de se consacrer totalement à l’exercice de la photographie en2012.

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

24 novembre au 2 décembre 2018
Salle Mozart - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

INVITÉ D'HONNEUR

Benoit Florençon

HONG-KONG

Benoit Florençon est un photographe originaire du Vaucluse et actuellement basé à Paris.
Autodidacte, il a vécu pendant 10 ans à Shanghai (Chine), où il s’est mis à son compte en 2012 après avoir publié un documentaire photo sur la scène musicale underground de Shanghai. Il travaille habituellement avec des agences de communication et de design, des ateliers d’architecture et parfois des magasines pour créer des visuels de haute qualité. Contraint de travailler avec du matériel numérique pour répondre aux exigences et délais de ses clients, il s’est à nouveau tourné vers la pellicule il y a quelques temps afin de renouer avec la photographie, sans pression.

Les photos présentées sont tirées d’une série photographiée lors de mon dernier passage à Hong-Kong en Juin dernier, qui était mon premier voyage en Asie depuis mon départ fin 2015. Je m’étais préparé et équipé pour passer ma première nuit à arpenter la ville et la photographier comme elle est dans mes souvenirs, à la fois sombre et baignant dans les halos de ses néons légendaires. J’ai malheureusement été accueilli par une fin de typhon, qui ne m’a permis de shooter que pendant 1 heure.

De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)
De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)

De gauche à Droite : 01 - Editorial collection Nike x Sacai (pour Nike - Tokyo, 2015) 02 - Portrait du chef Esu Lee à CAM (Paris, 2018) 03 - Lancement du modèle “Prophere” par adidas (pour Hypebeast - Paris, 2018), 04 - Pop-up “Scumbags in Paris” (pour Yardbird - Paris, 2017) 05 - Portrait de l’artiste Futura2000 à Shanghai (pour Hypebeast- Shanghai, 2014)

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

24 novembre au 2 décembre 2018
Salle Mozart - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

INVITÉE D'HONNEUR

Sarah Meunier

Née le 12 novembre 1978  à Châtenay-Malabry Sarah est une digne représentante de la street photographie. La rue, elle apprend à la connaître et à la vivre dès l’âge de 15 ans. Après une petite période d’errance, elle est rattrapée par son amour immodéré du dessin et se lance dans les Arts Plastiques à l'Université Paris 1 St Charles. 

Elle se prend tout d’abord de passion pour le Polaroid. C’est le côté instantané qui l’impressionnait. Elle aimait jouer avec la chimie en la stoppant et en arrachant la couche au moment du développement pour avoir des effets de texture sur l’image ; une matière. Elle découvre ensuite le Holga, appareil Lomographique gadget, ayant la particularité d'utiliser des pellicules 6X6. Il laisse passer aléatoirement la lumière et crée des effets incontrôlables très graphiques qu’elle adore. Là encore l'objet, la pellicule carrée, la fascinait. 

Son principal engouement à part les voyages était à l'époque le miroir, et ses reflets d’elle même. Depuis toujours, elle pense que notre image nous a intriguée, notre reflet nous a suivi comme un autre nous-même. Sarah dit du reste que l'homme est un animal et que le miroir n'est pas un élément habituel dans la nature, il est très étrange et amène à prendre conscience de notre apparence, de notre présence physique dans ce monde. Elle jouait beaucoup avec ce double dans ses photos. Une des premières séries de Polaroïd noir et blanc qu’elle exposa à la faculté la représentait face à un miroir sous différents angles.

Elle en avait fait une bande comme une pellicule qui se déroulait et fut surprise de constater que les gens pour la plupart ne la reconnaissaient pas tous, certains pensant d'ailleurs que ce n'était pas la même personne sur toute la série. Elle dira à ce sujet : « Il y a une multiplicité de points de vue, qui impliquent différentes perceptions d’une même réalité; les miroirs représentaient très bien ces morceaux de vérité ».

Sarah retrouve d'ailleurs cela aujourd'hui  à travers les photographies mises sur Instagram, dont elle dit : « nous étions souvent au même endroit, peut-être au même moment à photographier la même chose et pourtant nous avons tous vus et interprétés à notre manière la situation. Ce n'est pas sans ironie et cela résume bien la vie et la théâtralité dans laquelle nous sommes, la comédia del Arte ». 

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOISSEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOISSEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

"Je cherche avant tout à saisir ce que je vois de plus
touchant chez les personnes que je photographie."


La photographie est pour moi une trace, une mémoire, peu importe l'appareil, la technique. 
Elle amène, bien qu'elle soit là pour dater, marquer l'instant, une intemporalité difficilement localisable surtout en noir et blanc. Cette contradiction amène à penser une certaine unité de notre histoire, que cette trace figée, statique d'un moment alors que la vie est en perpétuel mouvement laisse entrevoir. Les regards, les façons d'être, les émotions saisis en disent beaucoup aussi. Cela semble si simple, si basique...Dans une époque où tout va vers une mise en avant du virtuel, à défaut d’accepter notre nature, ma démarche est de montrer la beauté, la force des gens, leur naturel. Les plus belles et les plus grandes choses se font lorsque nous nous laissons aller, lorsque nous oublions nos limites, nos a priori. Rien dans tout ça n'est calculé. Nous passons à côté de l'essentiel en voulant tout rentrer dans une case. C'est pourquoi tout cela n'a pas vraiment de sens, il s'agit juste d'une balade visuelle dans laquelle j’espère entraîner le public, lui donner de l’émotion et amener si possible un peu de légèreté. 
Un témoignage de ma façon de voir et de vivre le monde. Rien de plus, rien de moins.

 

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

10 novembre au 2 décembre 2018
Galerie Jean-Baptiste Claudot - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

Carte blanche à

Lavo//matik

Le Lavo//Matik est une galerie librairie spécialisée en Arts Urbains, située dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche, dans le 13° arrondissement. Vous y retrouverez ou découvrirez des artistes et créateurs bourrés de talent, connus ou moins connus, voire inconnus, dont le point commun est cette passion des cultures urbaines : pochoir, graff... sous toutes leurs formes ou presque, objets originaux bizarres et variés, disques vinyles et même encore quelques CD ! 

Programmation :
Expos solos et collectives en alternance
Librairie spécialisée street art
Rayon disque petits labels et autoproduction
T-shirts
Objets

En bref un lieu dédié à la promotion du DIY, de la création indépendante, un espace de rencontre et découverte entre artistes et public
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

1er décembre 2018 à 18 h 15
Galerie Jean-Baptiste Claudot - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

Cinéma - Espace des Arts - Salle Philippe Noiret

LIFE
suivit d'un appéro salle Mozart

De Anton Corbijn
Avec Robert PattinsonDane DeHaanBen Kingsley...

Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

Les Inrockuptibles : L'intelligence de Corbjin, au-delà des questions de ressemblance, consiste à avoir interverti la distribution attendue, confiant le rôle du photographe méconnu à la star Robert Pattinson, et le rôle de l'icône à l'acteur pas encore aussi célèbre Dane DeHaan...

 

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

24 novembre 2018 à 15 h
Salle Mozart - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

René Augustin Bougourd présente un

Focus

Des livres qui ont marqué l’histoire de la street photographie :
Robert Frank, Garry Winogrand...

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

29 novembre 2018 à 20 h 30
Salle de cinéma Philippe Noiret - Espace des Arts - Les Pavillons-sous-Bois

Salle de cinéma

Gala de l'image

Une grande soirée de Gala est organisée dans la salle de cinéma (Philippe Noiret).

Une soirée exceptionnelle avec tout l’éventail de l’expression artistique autour de l’image photographique. Comme chaque année on verra les audiovisuels qui flirtent avec la vidéo et couvrent une grande diversité de sujets, du documentaire à la fiction, et font voyager à travers la France et l‘Europe, toutes ces réalisations ont été distinguées dans les concours de la Fédération Photographique de France. Mais on pourra aussi admirer sur l’écran les plus belles images, primées par l’Union Régionale du Nord-Est de l’Ile de France.

Et comme bouquet final, un verre de l’amitié,  autour de l’extraordinaire spectacle des photos exposées salle Mozart !

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Progamme du gala

1 Une journée ordinaire / Christian Texier
Avec les paysannes du Burkina Faso

2 La nuit / Jean-Marie Marchal
Avec Grand Corps Malade et Véronique Sanson

3 Au-delà des clichés / Daniel Franquin
Avec les résidents du Centre René Labreuil

Les meilleures photos des concours régionaux UR17

4 Le drame du cerf / Claude Praud
Au pays de l’Heroïc Fantasy

5 Minuscules rencontres / Jean-François Noël
Au pays de Gulliver

6 Un paquebot dans les arbres / Alain Mévellec
Au pays de l’Urbex

Les meilleures photos UR17 dans les concours nationaux 

7 Le Max / Serge Durand
Histoire de chapeaux

8 Venise Vesoul / Philippe de Lachèze-Murel
Histoire de canaux

Les meilleurs quadrimages 2018

Remise du prix du public 2017
Et du Trophée Jean Clément

9 Faskrudsfjordur / Corentin Le Gall
Des bateaux pour l’Islande

10 Le jeu du Janicule / René-Augustin Bougourd
Des canons pour l’Italie

SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS
NOS PARTENAIRES
SEMAINE DE LA PHOTO 2018 DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Rédigé par Dominique Dumas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article